10 poissons d’eau douce les plus colorés

10 poissons d’eau douce les plus colorés

Les poissons d’eau douce sont parfois perçus comme monotones et presque incolores. Cependant, les poissons d’eau douce peuvent être aussi brillants et accrocheurs que leurs parents d’eau salée, il vous suffit de savoir quel type de poisson d’eau douce rechercher dans la nature.

Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour rechercher des variétés colorées, alors allons-y !

Bélier bleu allemand

Arrivant à l’extrémité la plus petite de l’échelle et généralement un poisson très calme, le bélier bleu allemand, l’une des espèces de cichlidés, est pour le moins coloré.

Ils sont facilement identifiables grâce à leur couleur verte et jaune et présentent des points bleus sur leurs nageoires. Le signe révélateur d’un bélier bleu allemand est les sept bandes verticales bleu foncé sur toute la longueur de leur corps et une bande horizontale entre les yeux.

Le poisson présente également des marques rouges sur sa face inférieure, près de ses yeux et en haut et en bas des nageoires.

Poisson arc-en-ciel de Boeseman

Avec un nom comme arc-en-ciel, celui-ci ferait mieux d’être coloré!

Endémique d’Indonésie, près de l’ouest de la Nouvelle-Guinée, le poisson arc-en-ciel de Boeseman est une autre espèce paisible populaire pour ses couleurs vives. Bien qu’il existe plusieurs espèces de poissons arc-en-ciel, le poisson arc-en-ciel de Boeseman (techniquement connu sous le nom de Bosemani Ranbowfish) a un motif unique.

La moitié avant est généralement un gris bleu ou une nuance de violet. La moitié arrière est généralement orange rougeâtre; des lignes étroites sombres parcourent la longueur du corps et les nageoires sont orange ou blanches.

Flowerhorn Cichlidé

Diverses espèces de cichlidés américains ont été croisées pour créer le cichlidé Flowerhorn. Élevée à la ferme aux États-Unis, cette race semi-agressive se distingue par sa tête de forme particulière et ses marques sombres en forme de pétales.

Il existe de nombreuses variantes colorées, bien que le consensus parmi les amateurs est que vous ne pouvez pas vous tromper avec le rouge.

Malheureusement, c’est un poisson qui peut casser la banque. Des variétés plus colorées et distinctives coûteront inévitablement plus cher que leurs homologues «simples».

Une de ces races, le Golden Monkey, a été vendue pour des centaines de milliers de dollars lors d’une exposition en Malaisie en 2009.

Porteur vivant d’Endler

Populaire parmi les passionnés d’Endler, le porteur vivant d’Endler (Peoecilia wingei) est parfois difficile à trouver dans votre animalerie ou votre magasin de fournitures d’aquarium.

Certaines personnes disent qu’ils ont une ressemblance frappante avec les Guppys sauvages. Ils sont généralement très colorés, affichant des motifs lumineux et néons comprenant du vert, du jaune, du bleu et même de l’orange.

Les Livebearers d’Endler sont très paisibles et adaptables. C’est une espèce qui peut vraiment suivre le courant. Leur petite taille et leur approche discrète de la vie en aquarium les rendent faciles à manquer, mais leur coloration unique en fera le joyau de votre aquarium.

Mâle Betta

Parfois appelé poisson de combat siamois, le Betta est un poisson populaire connu pour sa forme de nageoire distinctive et ses couleurs vives. Presque toutes les couleurs peuvent être obtenues, mais certaines des nuances les plus populaires incluent le bleu, le violet, le rouge, l’orange, le jaune, le blanc et le noir.

Cette espèce a une durée de vie relativement longue et est généralement facile à entretenir. Cependant, vous devez vous rappeler de ne garder qu’un seul Betta mâle à la fois dans un aquarium.

Ils sont très agressifs envers les autres Bettas mâles et les petits poissons de forme similaire.

Discus

De retour dans la famille des cichlidés, le populaire Discus a été trouvé à l’origine dans le bassin du fleuve Amazone.Il s’agit d’une autre race de poissons aux couleurs vives et une excellente option pour les aquariums d’eau douce. Le Discus est disponible dans de nombreuses nuances de rouge, bleu, marron et orange.

Différents choix de couleurs sont disponibles, y compris ceux avec des couleurs brillantes et all-over ainsi que des variétés monochromes. Vous pouvez même les obtenir en blanc uni!

Certaines variétés ont été sélectionnées pour leur couleur et leurs formes, alors consultez les éleveurs pour voir si vous pouvez choisir quelque chose de plus intéressant.

Fantail Guppy

Les nombreuses variétés de couleurs et de motifs des Fantail Guppies en font un favori des amateurs. Le fait qu’ils soient beaux animaux avec des étiquettes de prix relativement bas les rend d’autant plus populaires. De nombreux aquariums d’eau douce sont égayés par l’ajout de Fantail Guppies.

Ici encore, les couleurs disponibles couvrent l’arc-en-ciel. Les Fantail Guppies sont disponibles en rouge, bleu, jaune et même certains motifs métalliques et blancs.

Si vous avez une couleur dans votre décoration d’aquarium, il y a de fortes chances que vous trouviez un Fantail Guppy qui l’assortira ou le complimentera.

Killifish

Disponibles dans toute l’Amérique du Nord et du Sud, en Asie, en Europe et même en Afrique, les Killifish se distinguent par leurs motifs de couleurs vives et leur relative facilité d’entretien.

Contrairement à certaines des espèces aux couleurs vives répertoriées précédemment, le Killifish est relativement discret. Disponibles dans des combinaisons de rouge, bleu et orange, les mâles de l’espèce sont connus pour avoir des couleurs jaunes et bleues avec des rayures orange jusqu’au bout de leurs nageoires.

Bien qu’ils soient très populaires parmi les amateurs, ils ne sont pas toujours courants dans les magasins de fournitures pour animaux de compagnie ou d’aquarium, alors appelez avant de choisir un détaillant.

Paon cichlidé

Notre dernier cichlidé est le paon. Un poisson paisible qui s’entend avec la plupart des autres espèces, le paon cichlidé est populaire auprès des débutants jusqu’aux experts depuis des décennies.

Les rayures verticales sont courantes et des couleurs incroyablement vives telles que l’orange, le rouge, le jaune, le bleu et même l’or sont faciles à trouver.

Gourami

Le Gourami vient compléter la liste des dix premiers poissons d’eau douce les plus colorés. Initialement trouvé en Asie, en Inde, en Corée et au Pakistan, de nombreuses variantes colorées sont disponibles.

Certaines des espèces les plus colorées sont le Gourami à bandes, le Gourami bleu et le Gourami nain de feu rouge.

Il n’est pas rare de trouver des palettes de couleurs remarquables comme l’or, le néon, le bleu et même le coucher du soleil. Le Gourami est connu pour être assez actif, divertissant et relativement facile à entretenir.

Ils sont également réputés pour leur faible entretien, ce qui vous laisse un souci de moins.

Voilà…

J’ai partagé les 10 poissons d’eau douce les plus colorés que vous puissiez avoir dans votre aquarium. Ces poissons ajouteront certainement des couleurs à votre aquarium.

Avez-vous actuellement l’un de ces poissons dans votre aquarium? Que diriez-vous de partager votre expérience avec nous en commentant ci-dessous.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *