5 musées à visiter à Copenhague

5 musées à visiter à Copenhague

Vous avez prévu un voyage à dans la capitale danoise ? Nous vous conseillons aujourd’hui une liste de cinq musées à Copenhague qu’il faut visiter absolument.

Les amoureux de la culture trouveront de quoi se faire plaisir à Copenhague. En plus de ses célèbres compagnies d’opéra et de ballet, la capitale danoise compte de nombreux musées et galeries d’art exceptionnels et offre un vaste choix aux amateurs d’art et de design.

Avec sa situation côtière spectaculaire et sa collection de peintures et de sculptures de renommée mondiale, le Musée d’art moderne de Louisiane reste le lieu le plus prisé de la ville – et peut-être même la meilleure chose à faire ici. Et pourtant, par une journée de bruine, rien ne vaut le fait de flâner dans les galeries du Statens Museum for Kunst. Il est également intéressant d’explorer l’étonnante collection d’antiquités du Ny Carlsberg Glyptotek.

Mais au-delà des gros muusées, vous trouverez de nombreuses institutions culturelles tout aussi remarquables. Souhaitiez savoir comment étaient réellement les Vikings ? Peut être souhaitez vous découvrir l’impact du design danois ?

1. Musée d’art moderne Louisiana

Le Louisiana, l’un des musées les plus enchanteurs du monde, sera probablement le point culminant de toute visite à Copenhague. Sa collection permanente comprend plus de 4 000 œuvres produites depuis 1945, avec un accent particulier sur la peinture et la sculpture. La Louisiane abrite notamment une impressionnante collection d’œuvres de Picasso, Giacometti et des maîtres danois Per Kirkeby et Asger Jorn. Son emplacement est tout aussi attrayant. Sur la côte au nord de Copenhague, le musée offre une vue imprenable sur l’Øresund en direction de la Suède. Son charmant parc de sculptures, où sont exposées des œuvres d’Alexander Calder et de Richard Serra, est inoubliable.

2. Musées Ny Carlsberg

Créé en 1888 par le magnat de la brasserie Carl Jacobsen pour offrir un foyer public à son art privé, le Glyptotek abrite aujourd’hui une collection de classe mondiale qui va de la sculpture égyptienne, romaine et grecque ancienne aux peintures de l’âge d’or danois en passant par un merveilleux éventail de pièces impressionnistes françaises. Le jardin d’hiver du musée, sous dôme de verre, est un autre point fort. Il est rempli de statues, de palmiers et d’une fontaine. L’entrée est gratuite le mardi.

Vous avez programmé un séjour en Europe ? Découvrez une liste de sorties à Düsseldorf !

3. Ordrupgaard

Une architecture et un design saisissants récompensent les visiteurs de ce splendide musée situé dans la banlieue nord de Copenhague. Sa belle collection d’art français et danois est répartie dans trois espaces très différents (mais tout aussi attrayants) : un manoir du XIXe siècle, une extension moderne conçue par Zaha Hadid et une extension souterraine réalisée par les architectes norvégiens Snøhetta. Vous trouverez également la maison de l’architecte et designer Finn Juhl dans son enceinte – ouverte au public, elle vaut à elle seule le prix d’entrée – et un parc d’art présentant des œuvres de grande envergure de Carsten Höller et Olafur Eliasson, par exemple.

4. Musée d’art moderne

Cela vaut la peine de prendre le train jusqu’à la ville côtière d’Ishøj, à 20 km au sud de Copenhague, pour visiter ce joyau culturel et architectural. Occupant un merveilleux bâtiment inspiré d’un naufrage, entouré de dunes balayées par le vent, le musée d’art moderne Arken abrite l’une des plus belles collections d’art contemporain de Scandinavie. La majorité de ses plus de 400 œuvres représentent la période postérieure à 1990 et comprennent des pièces d’Ai Weiwei et de Grayson Perry, ainsi que des artistes danois Olafur Eliasson et Tal R.

5. Musée du design danois

Musée du design danois – Source : Wikipedia Commons

Du mobilier et de la mode aux affiches et à la poterie, découvrez ce qui rend le design danois si spécial dans cet impressionnant musée situé dans un bâtiment rococo du 18ème siècle au centre ville. Outre des expositions temporaires toujours aussi fascinantes, les points forts comprennent une exposition permanente de chaises danoises – présentant des créations influentes de Hans Wegner et Arne Jacobsen – et un regard sur le design danois contemporain, qui explore l’influence du pays sur la conception des produits, le graphisme et le design des espaces publics.

Articles similaires

Faut-il se fier aux avis en ligne des hôtels ?

Faut-il se fier aux avis en ligne des hôtels ?

Que faire un week-end à Düsseldorf ?

Que faire un week-end à Düsseldorf ?

De Paris à Versailles : une journée de rêve au Château de Versailles

De Paris à Versailles : une journée de rêve au Château de Versailles

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *