Faut-il se fier aux avis en ligne des hôtels ?

Faut-il se fier aux avis en ligne des hôtels ?

TripAdvisor est une entreprise qui a changé de cap en matière de voyages. TripAdvisor se présente comme le plus grand site de voyage au monde. Il est dit que vous pouvez obtenir des « conseils de confiance de la part de vrais voyageurs ». Cependant, beaucoup de gens se demandent à quel point vous pouvez faire confiance aux avis postés sur la page. Nous allons donc voir s’il est bon de se fier aux avis en ligne des hôtels et restaurants.

Il suffit d’aller sur Google et de rechercher de « faux avis tripadvisor » pour se faire une idée de l’ampleur du problème. Les plus de 4,5 millions de résultats s’affichent. Ils suggèrent que ce problème est dans l’esprit de nombreux voyageurs. C’est d’ailleurs devenu un sport national : il est possible d’acheter des avis Tripadvisors sur internet.

Les faux avis postés et achetés par les hôteliers

C’est malheureux mais évident. Les hôteliers ont la possibilité d’augmenter leurs réservations et leurs revenus en publiant de faux avis sur TripAdvisor. Ainsi, ils sont nombreux à le faire. En fait, les fausses critiques sur TripAdvisor posent depuis longtemps un problème. Ils peuvent être faux de plusieurs manières :

  • Les hôteliers peuvent publier eux même de faux avis sur les plateformes.
  • Ils peuvent également avoir recourt à des prestataire d’achat d’avis. En d’autres termes, ils paient pour qu’une entreprise publie des avis sur leur fiche TripAdvisor. Cela peut également être le cas sur toutes les plateformes d’avis : Google, Yelp, Facebook…

TripAdvisor et la plupart des chaînes d’hôtels prétendent essayer de remédier à ce problème et semblent faire des progrès. TripAdvisor est cependant très discret sur ce qu’il fait exactement. Selon leur dire, ils sanctionneraient les établissements ayant recourt à ce type de pratique.

TripAdvisor prétend cependant essayer de réduire la pratique des fausses critiques. Il y a un autre problème dont les voyageurs doivent être conscients : les hôtels qui se présentent sous un faux jour sur des sites de réservation. Cela peut notamment être le cas sur TripAdvisor. Il s’agit essentiellement de publicité mensongère. Il est alors utile de se demander si l’on doit se fier aux avis en ligne.

La raison en est que certains hôtels, surtout en dehors de l’Amérique du Nord, rénovent une partie de leur hôtel. Ils le photographient et mettent les photos sur leur site web. Ils vantent ainsi leur établissement sur des sites tels que Google et TripAdvisor. Cependant, ils n’indiquent pas que toutes les chambres ne sont pas conformes à la publicité. Vous réservez ce qui semble être une belle chambre. Malheureusement, lorsque vous arrivez, vous vous retrouvez dans une chambre miteuse. Cela est devenu un véritable problème pour les touristes qui se sentent piégés. Mais alors comment peut-on se fier aux avis en ligne ?

Mon expérience personnelle en Italie

C’est ce qui m’est arrivé. Il y a plusieurs mois, à Venise, j’ai dû passer ma dernière nuit dans un hôtel près de la gare routière. Je voulais en effet prendre mon bus très tôt le matin.

J’ai fait quelques recherches rapides sur TripAdvisor. J’ai découvert qu’un hôtel avait 3,7 points sur cinq. Il y a eu des critiques négatives, bien sûr, mais 138 des critiques ont dit qu’il était très bon. 49 ont dit qu’il était excellent. Dans ma hâte, je l’ai réservé.

Mais à mon arrivée, on m’a mis dans une petite chambre au quatrième étage sans ascenseur. Les tapis dans le couloir étaient usés et la salle de bain et la douche se trouvaient au bout du couloir, et non dans la chambre comme annoncé, et il n’y avait pas de climatisation, de sèche-cheveux, de coffre-fort dans la chambre, etc. comme le prétendaient les internautes.

Pire encore, aujourd’hui, alors que je regardais certains avis négatifs sur TripAdvisor, j’ai vu des commentaires de la direction de l’hôtel qui insultaient certains critiques pour s’être plaints de ces mêmes choses (TripAdvisor place les réponses de la direction à côté des avis négatifs des consommateurs). Le fait de voir des réponses insultantes de la direction devrait vous avertir de ne jamais vous approcher de la propriété.

Découvrez cinq musées à visiter lors de votre séjour à Copenhague.

Faut-il vraiment se fier aux avis TripAdvisor ?

Je ne dis pas que vous ne devez pas utiliser TripAdvisor pour essayer de discerner la qualité d’un hôtel, mais vous devez l’utiliser à bon escient et lire les avis avec un peu de cynisme. Une bonne règle de base est de ne pas tenir compte de tous les commentaires « exagérés » (éventuellement rédigés par les hôtels eux-mêmes) et de tous les commentaires très négatifs, qui auraient pu être plantés par la concurrence, et de se concentrer sur le reste.

Vous devez également aller au-delà des commentaires de TripAdvisor et regarder ce qui est dit sur d’autres sites tels que Travelocity, etc. Sachez cependant que Expedia est propriétaire de TripAdvisor et que tous les avis sur les hôtels sur Expedia sont tirés de TripAdvisor, donc vous ne comparez rien en lisant des avis supplémentaires sur ce site.

Consulter TripAdvisor pour trouver un lieu ou séjourner

Et lorsque vous utilisez TripAdvisor, il n’y a pas que les hôtels qui doivent vous préoccuper. À l’heure où les téléphones portables et les iPads sont devenus nos compagnons de voyage, où que l’on se trouve dans le monde, de nombreuses personnes utilisent également TripAdvisor pour rechercher des restaurants. N’oubliez pas, cependant, que certaines de ces critiques risquent d’être fausses – une critique positive émise par le propriétaire d’un restaurant, une critique négative par le chef en bas de la rue.

Et il y a aussi la question de savoir si l’endroit est encore en activité ou non. Gardez à l’esprit que si les hôtels sont généralement en activité au même endroit indéfiniment, les restaurants ont tendance à ouvrir et à fermer plus souvent.

Alors que j’étais dans mon hôtel d’origine lors de ce même voyage à Venise, un soir, j’ai utilisé TripAdvisor pour chercher un bon restaurant. J’ai cherché dans le quartier de Venise où je logeais, puis j’ai noté les noms et adresses des trois restaurants les mieux classés de TripAdvisor.

Articles similaires

Utiliser des AirPods dans un avion : mode avion, bruit ambiant, autonomie de la batterie, etc

Utiliser des AirPods dans un avion : mode avion, bruit ambiant, autonomie de la batterie, etc

5 musées à visiter à Copenhague

5 musées à visiter à Copenhague

De Paris à Versailles : une journée de rêve au Château de Versailles

De Paris à Versailles : une journée de rêve au Château de Versailles

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *