De Paris à Versailles : une journée de rêve au Château de Versailles

De Paris à Versailles : une journée de rêve au Château de Versailles

Paris est une ville extraordinaire mais si vous envisagez de visiter Versailles, cet article est fait pour vous ! Si vous avez visité tous les monuments de Paris, vous êtes allé à pied dans la ville. En effet, la distance entre Paris et Versailles permet de visiter la ville en une journée. Si vous voulez maintenant en savoir plus sur l’histoire et la culture française, visiter Versailles est une excellente idée.

Vous connaissez probablement le Roi-Soleil et le magnifique Château de Versailles. Que diriez-vous de faire connaissance avec la ville de Versailles ? Les touristes ne se dirigent généralement que vers le château, mais Versailles a bien plus à offrir que le château. Je dois admettre que le château à lui seul possède de nombreuses attractions, telles que la galerie des glaces, les jardins et bien d’autres points forts !

Visiter Versailles depuis Paris est très facile. En effet, la distance entre Paris et Versailles est très faible ! Mais, lorsque les Parisiens se rendent à Versailles, ils se promènent aussi et profitent de la ville. En effet, il faut admettre qu’ils ne peuvent pas dire qu’ils sont allés à Versailles mais qu’ils ont seulement vu le château. Alors, prenez votre temps et visitez correctement Versailles, qui est l’excursion d’une journée parfaite depuis Paris ! La distance entre Paris et Versailles rendra votre séjour à Paris mémorable !

Quelle est la distance entre Paris et Versailles ?

Galerie des Glaces au Château de Versailles – Source : Wikipedia Commons


Versailles est en effet une des banlieues les plus proches de Paris. La distance entre Paris et Versailles est seulement de 12 kilomètres à vol d’oiseau ! Pour le trajet réel, la distance entre Paris et Versailles est de 16 kilomètres. Pour se rendre à Versailles depuis le centre de Paris, vous avez ainsi plusieurs possibilités. Je vais vous expliquer chacune d’entre elles en détail ci-dessous.

Comment faire Paris Versailles en train ?

De Paris à Versailles, le voyage durera environ quarante-cinq minutes. À Paris, vous devrez prendre le RER C pour vous rendre au château de Versailles. Vous pouvez acheter vos billets à un guichet ou dans l’un des nombreux distributeurs de billets que vous trouverez dans le métro. Achetez vos billets pour « Versailles Château-Rive Gauche« .

C’est la station de RER dans laquelle vous devrez descendre. Je vous recommande vivement d’acheter un aller-retour. Sinon, en fin de journée, lorsque le moment sera venu de rentrer à Paris, vous devrez faire la queue pendant longtemps à cause des personnes qui ont oublié d’acheter l’aller-retour. De plus, ne perdez pas vos billets. Conservez-les soigneusement dans un endroit sûr, comme votre portefeuille.

Après avoir acheté vos billets, suivez les panneaux indiquant la direction de Versailles Château-Rive Gauche. Une fois arrivé sur le quai du RER C en direction de Versailles Château-Rive Gauche, vous devez faire attention à certaines choses. Tout d’abord, tous les trains ne vous mèneront pas à « Versailles Château-Rive Gauche ». Soyez donc très attentif aux écrans que vous verrez sur le quai. Ils vous donneront des informations précieuses, comme le nombre de minutes restantes avant l’arrivée de votre train, et aussi si vous êtes effectivement sur le bon quai.

Faire Paris Versailles en voiture


Si vous avez une voiture à votre disposition, conduire est l’un des moyens les plus faciles de vous rendre à Versailles. Si vous évitez les heures de pointe, vous pouvez être à Versailles en moins de 40 minutes du centre ville de Paris.

Depuis le centre, prenez le périphérique jusqu’à l’A13 direction Rouen/Saint-Quentin-en-Yvelines/Versailles. Continuez sur 7,5 kilomètres puis prenez la sortie 5 en direction de Versailles-Centre. Une fois à Versailles, suivez les indications pour le Château. Un parking payant est disponible sur place.

Effectuer le trajet Paris – Versailles en vélo

Un autre mode de transport populaire entre Paris et Versailles est le bon vieux vélo. Grâce à des pistes cyclables faciles et pittoresques entre les deux, il est facile de se rendre au château de Versailles depuis Paris. Le trajet est facile à modéré et vous emmènera à environ une heure du centre ville. Suivez la piste cyclable à travers le parc de Saint-Cloud, et démarrez un GPS une fois que vous êtes à Versailles. De là, il est assez facile de se rendre au château.

L’une des raisons pour lesquelles il est si pratique de se rendre à Versailles à vélo est que vous pouvez entrer gratuitement dans les jardins et le parc. Parfait pour une journée d’évasion de la ville ou simplement pour pique-niquer. Vous n’avez pas à payer le prix d’entrée et vous pouvez rester jusqu’à l’heure de fermeture.

Quand visiter Versailles ?

Les Jardins du Château de Versailles – Source : Pexels

Je vais maintenant vous dire quel est le meilleur moment pour se rendre à Versailles. Le château de Versailles ouvre à 9 heures. Donc, le plus tôt sera le mieux. À Versailles, il y a beaucoup de choses à faire et à visiter, mais, si j’étais vous, je commencerais certainement par visiter le château.

Les samedis et les dimanches sont les jours les plus chargés. Donc, si vous pouvez aller à Versailles en semaine, vous devriez le faire. Les mercredis et les jeudis sont les meilleurs jours pour visiter le château de Versailles. Il y a moins de monde, vous passerez donc un bien meilleur moment et vous pourrez visiter le château et toutes ses attractions dans les meilleures conditions. Vous pouvez obtenir des billets au guichet de Versailles ou acheter des billets en ligne pour accéder à tous les espaces.

La raison pour laquelle Versailles est l’excursion d’un jour idéale

Versailles est l’excursion d’une journée parfaite depuis Paris pour plusieurs raisons. En raison de sa proximité avec la ville de Paris, vous pouvez rapidement rejoindre le paisible et majestueux Versailles. En effet, Versailles se trouve à environ 45 minutes du centre de Paris.

Louis XIII a été le premier roi à vivre à Versailles. Il a acheté les terres et a construit un château pour ses voyages de chasse. C’est Louis XIV, le Roi Soleil, qui a radicalement changé Versailles et l’a transformé en l’impressionnant palais qu’il est aujourd’hui. Le château de Versailles a été construit pour impressionner. Le roi voulait montrer sa puissance à travers l’architecture. Tous les détails et tout ce qui concerne la grandeur des environs étaient un symbole de sa puissance. En visitant le château et toutes ses attractions, vous en viendrez rapidement à voir et à apprécier ces aspects.

Que voir à Versailles ?

En raison de sa splendeur et de sa magnificence, le château de Versailles surplombe la ville de Versailles. La plupart des gens viennent à Versailles juste pour visiter le château et n’envisagent même pas de se promener dans la ville. Visiter le château est évidemment un must lors de votre séjour à Versailles. Ce monument majestueux est très important pour la compréhension de l’histoire française.

La Galerie des Glaces, les appartements de la Reine, les jardins, le Grand Trianon, le Petit Trianon ne sont que quelques-unes des choses que vous pouvez explorer en visitant le château. Ces attractions sont tout à fait joyeuses, surtout pour ceux d’entre vous qui souhaitent en savoir plus sur la monarchie et l’histoire de France. Louis XIV était un fervent partisan d’un gouvernement où le souverain était à la tête des décisions politiques.

Après avoir visité le château, promenez-vous dans la ville et profitez de tous ses points forts. Allez au marché des Halles Notre-Dame, profitez d’un des spectacles de l’Académie nationale d’équitation, de l’Opéra royal qui est considéré par beaucoup comme le plus beau d’Europe, et de bien d’autres lieux précieux !

Versailles est l’excursion d’une journée parfaite si vous êtes à Paris depuis un certain temps et que vous souhaitez faire une pause dans la ville animée et agitée de Paris, ou même si vous êtes venu visiter Paris mais qu’il vous reste du temps et que vous souhaitez visiter une autre ville que Paris ! Versailles est sans aucun doute la meilleure idée si vous cherchez un agréable répit dans l’agitation de Paris.

Ce que vous devez savoir sur Versailles

Il y a plusieurs choses que vous devez savoir avant de planifier votre excursion d’une journée à Versailles :

  • Le château est ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h (9H00) à 18h30 (18H30).
  • L’accès aux jardins est gratuit, sauf les jours de spectacle des Fontaines musicales ou des Jardins musicaux. Ces spectacles ont lieu du 6 avril au 27 octobre 2019. Ils méritent d’être visités, car ils vous permettront d’acquérir de nouvelles perspectives sur le Palais. Sachez que l’entrée aux Jardins est comprise dans ce type de billet, qui coûtera environ trente euros.
  • De la station de RER « Versailles Château-Rive Gauche » au château de Versailles, il vous faudra marcher pendant une quinzaine de minutes.
  • La meilleure chose à faire est d’arriver au château tôt le matin. Cependant, sachez que la plupart des visiteurs font de même. Il est donc fort probable que vous deviez déjà faire la queue pour entrer dans le château avant d’y arriver. Des touristes du monde entier viennent visiter ce monument historique français.
  • Nous vous recommandons également d’acheter vos billets à l’avance !
  • Le vélo peut être un bon moyen de découvrir Versailles !

Planifiez rapidement votre séjour à Versailles

Vous en savez maintenant un peu plus sur la façon de planifier l’excursion d’une journée parfaite de Paris à Versailles ! J’espère que vous avez apprécié la lecture de cet article et qu’il vous a été utile ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d’informations sur quoi que ce soit !

Maintenant que vous savez comment vous rendre à Versailles et quelles sont vos possibilités d’hébergement à Versailles, je vous suggère de lire cet article. Il vous donne quelques exemples de ce que vous pouvez faire et visiter pendant votre séjour à Versailles, et vous fournit d’autres informations qui pourraient vous être utiles pour votre visite dans la ville de Versailles !

Une question sur votre séjour à Versailles ? N’hésitez pas à me contacter.

Articles similaires

Découvrez la beauté de Metz

Découvrez la beauté de Metz

Utiliser des AirPods dans un avion : mode avion, bruit ambiant, autonomie de la batterie, etc

Utiliser des AirPods dans un avion : mode avion, bruit ambiant, autonomie de la batterie, etc

Faut-il se fier aux avis en ligne des hôtels ?

Faut-il se fier aux avis en ligne des hôtels ?

5 musées à visiter à Copenhague

5 musées à visiter à Copenhague

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *