Que faire un week-end à Düsseldorf ?

Que faire un week-end à Düsseldorf ?

Des musées et galeries de classe mondiale aux vastes jardins, en passant par le shopping le plus glamour d’Europe et la promenade animée du Rhin, les raisons d’organiser un week-end à Düsseldorf. Même les voyageurs qui ne sont dans la ville que pour le week-end ou qui viennent visiter l’un de ses nombreux salons professionnels pourront s’imprégner de beaucoup de culture durant votre week-end à Düsseldorf.

Découvrez les quartiers anciens de la ville

Un petit déjeuner copieux dans l’un des grands restaurants de Düsseldorf est un bon début pour ce qui sera une journée mémorable dans la ville. L’Altstadt (vieille ville) et la Burgplatz (à un saut de l’Altstadt) sont les endroits parfaits pour commencer à explorer la ville. Les visiteurs peuvent y admirer la belle architecture imprégnée de siècles d’histoire, notamment le Rathaus, la Schlossturm (avec un musée maritime), l’église historique St Lambertus, l’église Kreuzherren-Klosterkirche, l’église St Andreas et la célèbre fontaine des Roues (Radschlägerbrunnen). Le musée Kunstsammlung, avec sa collection imbattable d’art moderne, vaut également la peine d’être visité.

Découvrez une autre facette de la ville avec une croisière sur le Rhin

Il y a une multitude de choses à faire durant votre week-end à Düsseldorf. Faire une croisière sur le puissant Rhin est une excellente façon d’apprécier l’horizon de Düsseldorf. Les courtes croisières panoramiques en bateau durent entre 45 et 60 minutes.

Découvrez Düsseldorf d’en haut, à la Rheinturm

La Rheinturm est la tour de télécommunications de Düsseldorf, haute de 240,5 mètres. Elle n’est pas seulement une belle vue depuis le sol, mais elle offre également une vue spectaculaire sur la ville. Lors de temps clair, vous pouvez voir l’horizon jusqu’à Cologne. Cet endroit est l’endroit idéal durant votre week-end à Düsseldorf. Le déjeuner au restaurant tournant Qomo, dans la Rheinturm, pourrait bien devenir l’un des moments les plus mémorables de votre séjour.

Admirez les points de repère architecturaux du MedienHafen

Vue sur le MedienHafen – Source : Wikipedia Commons

Le quartier de MedienHafen possède une architecture moderne et futuriste. Celle-ci contraste fortement avec la vieille ville historique. Les architectes ont eu carte blanche pour transformer le vieux port de Düsseldorf. C’est ainsi devenu la partie la plus contemporaine de la ville. Ce quartier conserve cependant son charme d’antan. Parmi les rangées de créations en verre et en béton frappantes du MedienHafen, la plus étonnante est le complexe de trois bâtiments. Ils ont été conçu par l’architecte américain Frank O Gehry. Arrêtez-vous ici pour prendre quelques photos avec les bâtiments de Gehry en toile de fond.

Rechargez vos batteries au Hofgarten

Avec ses allées bordées d’arbres, ses prairies luxuriantes et ses parterres fleuris, le Hofgarten – le plus ancien parc public de Düsseldorf – est un paradis paisible dans lequel on peut ralentir et se ressourcer. Ne manquez pas le Schloss Jägerhof du XVIIe siècle. Il s’agit d’un musée perché dans un coin du jardin. Celui-ci abrite abrite une admirable collection d’art et d’objets sur la vie et l’œuvre du poète Goethe.

Faites du shopping dans la verte et glamour Königsallee

À la tombée de la nuit, les voyageurs devraient se diriger vers la Königsallee. Il s’agit de la rue ayant placé Düsseldorf sur la carte internationale de la mode. La Königsallee possède de boutiques de luxe. C’est l’équivalent des Champs Élysées parisiens. En prime, la Königsallee est délicieusement très arborée. Elle est également traversée par un canal. Vous pourrez y savourer un chocolat chaud dans les nombreux bars autour du Canal.

La Königsallee est l’une des meilleures rues de Düsseldorf pour se promener, prendre un café et observer les gens.

Danser toute la nuit

Le soir venu, faites une petite promenade jusqu’à l’Altstadt. En fin de soirée, la région s’anime vraiment. Le paysage illuminé qui entoure le Rhin transforme la ville un véritable conte de fées. L’Altstadt compte de nombreux restaurants, ce qui en fait le lieu idéal pour dîner. Fréquentez les nombreux lieux nocturnes de Düsseldorf. La ville compte en effet de nombreuses discothèques. C’est ainsi un endroit idéal pour passer un bon samedi soir.

Respirez l’air frais en vous promenant dans le Nordpark

Après un nouveau petit déjeuner copieux, rendez-vous au Nordpark, le poumon vert de Düsseldorf. En plus de magnifiques sentiers pour la marche et le vélo, d’étangs, de prairies et d’arbres majestueux, le parc possède également plusieurs jardins à thème. Le plus populaire est le jardin japonais, avec son éclairage et ses sièges traditionnels, ses érables et ses pins noirs, et ses petits étangs pittoresques. Düsseldorf, dont le passé industriel attire les entreprises japonaises depuis 60 ans, abrite la troisième plus grande communauté japonaise d’Europe (après Londres et Paris), ce qui lui a valu le surnom de « Petit Tokyo sur le Rhin ».

Profitez de l’art au Museum Kunstpalast

Le Museum Kunstpalast possède une riche collection de beaux-arts du monde entier et de différentes époques. La collection comprend des peintures, des gravures, des sculptures, des dessins et des photographies, ainsi que l’une des plus importantes collections de verre de toute l’Europe. Quelques heures pourraient rapidement passer inaperçues en explorant le musée ; n’oubliez pas qu’il est fermé le lundi. Ensuite, il est temps de s’arrêter pour déjeuner. Le musée dispose d’un café, le Kristallbar, qui vend des boissons chaudes et froides et des snacks, mais il y a aussi de nombreux bons endroits pour manger autour du musée.

Découvrez le Japon à Düsseldorf

Jardin Japonais de Düsseldorf – Source Wikipedia Commons

Continuez la journée en vous rendant au centre culturel EKŌ-Haus, situé à environ quatre kilomètres du musée, pour avoir un aperçu charmant de la culture japonaise. En chemin, vous traverserez un point de repère de Düsseldorf, le pont Oberkasseler. Avec ses magnifiques jardins japonais, ses petits ponts et ses étangs, et le paisible temple bouddhiste, la EKŌ-Haus semble tout droit sortie d’un livre d’images. Cet endroit est particulièrement magique au printemps, lorsque les cerisiers en fleurs sont en pleine floraison. Notez qu’elle est fermée le lundi.

Passez au baroque au palais Benrath

Le Palais Benrath – Source : Wikipedia Commons

Le palais Benrath se trouve en dehors du cœur de la ville, mais vous ne devriez pas manquer ce palais baroque du XVIIIe siècle, orné et d’une belle couleur rose. Le musée, ancienne résidence du prince-élu Karl Theodor de Bavière, et ses jardins à la française impeccablement entretenus valent le détour. En plus d’une collection de meubles et d’objets d’art du XVIIIe siècle, il y a également un musée d’histoire naturelle et un musée d’art des jardins à visiter ici, ainsi qu’un charmant café du palais avec des sièges en plein air qui font un excellent petit déjeuner. Le musée et le café sont fermés le lundi, mais le jardin est accessible.

Admirez l’art de rue de la Kiefernstraße, un art hallucinant

Une fois de retour en ville, laissez le XVIIIe siècle derrière vous pour des plaisirs contemporains – le merveilleux art du graffiti de la Kiefernstraße. Des artistes de rue talentueux ont transformé une rue ordinaire en un vaste mélange d’images, de peintures, d’éclaboussures de couleurs et de motifs géométriques, avec des bâtiments entiers recouverts de peintures murales lumineuses et audacieuses.

Dégustez une spécialité locale dans l’Altstadt

Retournez à l’Altstadt le soir, et terminez-le avec le meilleur burger de la ville chez Bob & Mary. Les restaurateurs éponymes – qui ont ouvert leur premier établissement à Düsseldorf en 2014 après avoir parcouru le monde à la recherche des meilleurs hamburgers – ont maintenant trois restaurants, tous avec des intérieurs branchés et colorés et une excellente cuisine. En plus des burgers juteux et des sauces uniques, il y a un menu de salades si vous recherchez des plats plus légers. Terminez la visite de Düsseldorf par un altbier, la bière brune traditionnelle de la ville, dans l’un des 300 bars, brasseries et pubs de l’Altstadt – la brasserie Füchschen est un bon choix qui sert également de la nourriture allemande traditionnelle.

Besoin de conseils pour avant d’organiser votre week-end à Düsseldorf ? Contactez-moi !

Articles similaires

5 musées à visiter à Copenhague

5 musées à visiter à Copenhague

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *